Introduction1

Le centre de visite «Comité Jean Pain » :

 

 

est le site de démonstration du Comité Jean Pain mis en place en 1975 et géré par l’association depuis sa constitution en 1978.

 

Créé en 1978 sous forme d’association sans but lucratif, et grâce à son président d’honneur-fondateur, monsieur Frederik Vanden Brande, le Comité Jean Pain dispose d'un centre de visite de près d’un hectare situé à Londerzeel dans le Brabant flamand.

 

Le Centre est « la vitrine » de la technique de broyage, mise en tas, compostage, tamisage et utilisation du compost (principalement de déchets verts mais aussi domestiques), dans des jardins mis à disposition de jardiniers volontaires.

En outre, depuis 1994-1995, il s'est spécialisé dans la démonstration et la formation à la pratique du compostage individuel.

 

Depuis le début des années 2000, il a ajouté à son enseignement les principes de gestion du "jardicyclage" (jardin produisant peu de déchets et les recyclant en totalité).

Le Comité Jean Pain est une source de compétence, et draine de longues années d’expérience, il forme, informe et met en œuvre le compostage individuel et démonstratif ; joue le rôle de centre de rencontre sur le thème du compostage et multiplie les contacts ; il met à disposition une riche documentation technique et scientifique.

 

Il organise des expérimentations et suscite des travaux universitaires. Il a édité pendant de nombreuses années une revue internationale (Humus News), remplacée aujourd’hui par ce site Internet. Il participe à des projets de développement. Son activité principale est la formation pratiquée en vue de deux finalités :

 

  • D'une part l'enseignement des techniques de compostage des déchets verts à destination des échevins de l'environnement, des éco-conseillers, des responsables de services d’espaces verts, d'ingénieurs agronomes belges et étrangers, notamment issus de pays en voie de développement.

D'autre part la sensibilisation et l'information du grand public sur les techniques de compostage à domicile et collectif.

 

  • Dans un premier temps des stages internationaux ont été organisés à Londerzeel à la demande de l’AGCD, pour former des techniciens agricoles appelés à appliquer la méthode Jean Pain dans des pays en voie de développement.

 

Depuis (1990) VLACO a également organisé des visites guidées à Londerzeel dans le cadre de la formation de ses « Compostmeesters ». Près de 4000 de ces « guides » en Flandre, prés de 500 Maîtres Composteurs dans la région Bruxelloise et prés de 1300 Guides Composteurs en Wallonie ont ainsi visité le Chantier de Londerzeel.

 

Ces « Maitres ou Guides-Composteurs » au terme de leur formation, aident leurs concitoyens à valoriser leurs résidus organiques végétaux en compost, utilisable dans leur jardin. Plus récemment encore, des agriculteurs professionnels ont commencé à s’intéresser aux possibilités d’utilisation de ce type de compost dans leurs exploitations.

Centre de visite

Holle Eikstraat 34 - 1840 Londerzeel

Tel. 00 32 (0)52 30 53 65

comite.jean.pain@skynet.be

logo