testpage

5 mars 2016 - 14.00h à 17.00h

Toit vert

Par: Johan Beernaert

Avec la construction de toits verts ou de jardin sur le toit, donnez

à la nature plus de possibilités et d’utilité pour le stockage de l'eau

et une isolation supplémentaire à vos toitures.

 

 

2 avril 2016 - 10.00h à 12.00h

Semer un champ de fleurs

Au cours des dernières années, on a pu constater un sérieux déclin des populations d'abeilles. Une perte immense pour la biodiversité. Les abeilles sont « le principal acteur responsable » de la pollinisation de nombreuses cultures agricoles et horticoles primordiales ainsi que des fleurs sauvages.

Apprenez comment semer une parcelle avec un mélange varié de fleurs riches en pollen, le repas idéal pour les abeilles. En outre, vous pouvez vous amuser à colorer votre jardin du printemps à l’automne avec des mélanges floraux. Après une introduction théorique, nous sèmerons un mélange de ces fleurs dans le jardin du Comité Jean Pain.

 

 

7 mai 2016 - 10.00h à 12.00h

Titre: ?

Par: ?

 

4 juin 2016 - 10.00h à 12.00h

Limaces et escargots

Par: Myriam De Munter

S’il y a bien des animaux détestés dans nos jardins, ce sont les limaces et les escargots! Nous les piétinons et les maudissons, c’est une calamité! Mais sont-ils aussi nuisibles et méprisables que nous le pensons?.Il y a beaucoup à apprendre sur les escargots, ils ne sont pas tous nuisibles et pourraient même susciter notre sympathie ! Vous pourrez apprendre dans cet atelier comment reconnaître les plus voraces et comment vous en débarrasser de la manière la plus respectueuse pour l’environnement.

 

 

2 juillet 2016 - 10.00h à 12.00h

Engrais verts = mulching

Par: Roger Bogaerts

Une véritable aubaine pour le jardin, les engrais verts! Ils permettent de conserver la matière organique dans le sol et de maintenir la teneur en azote. Ils améliorent la structure du sol et peuvent prévenir l’érosion. Ils peuvent aussi être une protection contre les herbes indésirables (mauvaise herbes). Peuvent-ils remplacer le fumier et le compost? Que peut-on semer et à quel moment? Beaucoup d’autres questions seront abordées à cet atelier.

 

 

6 août 2016 - 10.00h à 13.00h

Broches décorées de matériaux naturels

Par: Sonia Hannon

Dans la nature, toutes sortes d’éléments secs peuvent nous donner de belles matières à travailler pour leur donner un look surprenant. Même les petites pièces tordues peuvent devenir un bel objet. Les matières deviennent méconnaissables. Nous pouvont créer des broches, des badges. Un maximum de matériaux sont souhaitables, vous pouvez apporter tout ce qui pourrait se transformer, des gousses, des pommes de pin, des plumes, des noix, des fruits, des tiges, des graines, des coiquillages…..je possède déjà une bonne collection. Nous vous fournissons la base et la colle. Un atelier fort amusant!

 

 

3 septembre 2016 - 09.00h à 12.00h

Nourriture pour les oiseaux

Par: Leen Van Aken

Pour nourrir les oiseaux cet hiver, n’allez pas acheter des choses toutes faites, créez-les vous-mêmes. Avec ce que vous trouvez dans les jardins, faites du tressage, travaillez des troncs d’arbres, des meubles, des pots de fleurs… remplissez-les de graisse … Nous vous donnerons quelques explications sur ce qui peut et ce qui ne peut pas servir de nourriture. De jolis objets, de la délicieuse nourriture pour les oiseaux, qui viendront animer vos jardins en hiver.

 

 

1 octobre 2016 - 9.00h à 12.00h

Les presses à jus de pommes

Par: Vincent Gobbe

Les pommiers arbres symboles du ‘’Kringlooptuin’’au Comité Jean Pain dans notre verger paradisiaque, sont lourds de fruits qui tombent et s’étalent sur la pelouse. Les laisser perdre serait honteux ! Leur sève a aspiré toute l’eau et la nourriture pour avoir de beaux fruits et le soleil les a fait mûrir. Pour profiter de la récolte complète, nous vous montrerons comment à peu de frais, nous pouvons en faire de succulents jus gorgés de santé et comment les garder. Profiter de tous les fruits de vos jardins sans perte.

 

Centre de visite

Holle Eikestraat 34 - 1840 Londerzeel

logo