Qui était Frederik Vanden Brande

Qui était Frederik Vanden Brande ?




In memoriam Frederik Vanden Brande

1926 – 2017

Citoyen d'honneur de Londerzeel

 

Frederik Vanden Brande est décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 91 ans. En 1978, Frederik était le président fondateur et plus tard le président d’honneur de l’asbl  Comité Jean Pain (CJP), en Flandre, mieux connu comme centre de visite et de formation de Londerzeel.

Dès son plus jeune âge, il avait le jardinage dans le sang. En cultivant des légumes sur quelques parcelles dans sa ville natale de Jette, il aide ses parents à traverser la guerre. Pendant les vacances scolaires, il acquiert une expérience supplémentaire en travaillant dans des fermes. Sa passion pour l’environnement, la terre était née. En tant qu'amoureux de la nature, cependant, l'utilisation croissante de pesticides et des engrais dans l'agriculture le dérange.

En 1969 - il dirige alors une boulangerie et un commerce de gros en  produits naturels - lui et sa famille emménagent dans une ancienne ferme à Londerzeel: le Hof ter Winkelen de 1676. Il part immédiatement travailler dans le jardin, en utilisant les techniques de culture alternatives (biologiques) dans lesquelles il s'est formé entre-temps. Le compostage en fait partie et il transforme, entre autres, le fumier des moutons et des ânes qui paissent dans le verger à côté de la ferme. Très rapidement, cependant, il constate que si la grande quantité de nutriments de ce fumier peut bénéficier au pouvoir de croissance des plantes, cela les rend aussi plus sensibles aux maladies et aux insectes.

Quand, lors de l'été 1975, il lit, en plein Bruxelles, dans un dépliant publicitaire porte-à-porte un article sur une méthode mise au point par le forestier français Jean Pain pour convertir le taillis recueilli, tout en gardant les alentours de sa maison à l'épreuve du feu, en un compost fertile, l’esprit de Frederik vient de s’éclairer. Il est difficile d'imaginer cela aujourd'hui, mais jusqu’alors TOUTES les tailles d’élagages, des arbres des rues ainsi que des jardins et des parcs, dont le nôtre, étaient brûlées. Les broyeurs de branches existaient, mais seulement pour réduire le volume des branches pour leur élimination dans une décharge où il était ... brûlé. Le compostage des branches d’élagage n'avait jamais été vu avant…

Centre de visite

Holle Eikstraat 34 - 1840 Londerzeel

Tel. 00 32 (0)52 30 53 65

comite.jean.pain@skynet.be