Méthodes Jean Pain
Compostage des récoltes de bois
Au début des années 1960, le Français Jean Pain a mis au point, dans le sud du Var, une méthode de traitement des sarments frais pour en faire un véritable compost. Cette méthode s’est rapidement distinguée par son approche innovante du traitement des sarments et a ensuite été adoptée dans le monde entier.
La méthode se décline en deux variantes : manuelle et mécanique. Dans la méthode manuelle, seuls les rameaux fins sont utilisés, tandis que dans la méthode mécanique, les branches plus épaisses sont déchiquetées à l’aide de broyeurs.
Avant ou pendant la mise en place du tas de compost, les copeaux sont bien humidifiés. Après environ neuf mois, avec un ou deux retournements, on obtient un compost riche en matière organique et en vie microbiologique. Ce compost de récolte de bois est un excellent produit d’amélioration du sol, contenant tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes.
Diffusion de la méthode Jean Pain en Belgique
Cette méthode française a rapidement trouvé un écho favorable en Belgique, car elle offrait une solution aux quantités toujours croissantes d’élagages des parcs et jardins qui étaient brûlés en masse à l’époque. La méthode Jean Pain est à l’origine du compostage vert utilisé aujourd’hui dans une trentaine de sites professionnels.
Le livre “Un autre jardin”
Le livre *”Un autre jardin” ou Les méthodes Jean Pain décrit non seulement la production et l’utilisation du compost de bois, mais aussi comment, grâce à la chaleur du processus de digestion, on peut extraire de la chaleur des tas de compost et comment il est possible de produire du biogaz à partir du compost de bois.
Le livre, écrit par Ida et Jean Pain en 1973, a été traduit en néerlandais, en allemand, en anglais et en espagnol. Toutefois, les versions originales sont aujourd’hui épuisées. La possibilité de mettre à disposition une version numérique du livre est actuellement à l’étude.