L'eau dans le jardin

L'eau dans le jardin



1. Les réserves d’eau de pluie


Vous pouvez récupérer l'eau de pluie à divers endroits, par exemple dans un puits d'eau de pluie sous la terrasse, une citerne d'eau de pluie, un tonneau d'eau de pluie à côté de la façade, un conteneur IBC à côté de l'abri de jardin, ...


Prévoir toujours un trop-plein, de préférence vers le jardin à un endroit où l'excès d'eau peut s'infiltrer dans le sol.


Le volume de collecte est calculé en fonction de votre surface de toiture et de votre utilisation : généralement 5 m³ (= 5 000 litres) pour 100 m² de toiture. Maintenant que de longues périodes de sécheresse alternent avec beaucoup de pluie en peu de temps, un volume de collecte encore plus important est intéressant. De cette façon, votre approvisionnement en eau de pluie s'épuisera moins rapidement et vous aiderez à prévenir les inondations en stockant plus d'eau de pluie.



     












2. Toiture végétale : En savoir plus sur le Sédum


Les propriétés naturelles du Sedum rendent cette succulente extrêmement appropriée pour les toits verts. Sedum - également appelé stonecrop - est un genre de la famille des succulentes (Crassulaceae). Cette famille se compose de quatre à cinq cents espèces et de milliers de variétés. Les succulentes ou succulentes sont des plantes qui stockent l'eau dans une partie de la plante. Avec le Sedum, l'eau est stockée dans les feuilles, c'est pourquoi nous parlons également de succulentes à feuilles chez Sedum.


Le Sedum a un métabolisme adapté. La nuit, le dioxyde de carbone est absorbé par les stomates et converti en acide malique. Pendant la journée, les acides maliques sont décomposés à l'aide de la lumière du soleil et la photosynthèse est réalisée. Les stomates des feuilles ne sont ouverts que la nuit. Pendant la journée chaude et sèche, la perte d'humidité est minimisée.


De nombreuses espèces de Sedum sont originaires de l'hémisphère nord, en particulier de la région méditerranéenne. Mais aussi en Afrique du Nord et en Amérique du Sud, le sedum se trouve souvent dans des endroits secs et/ou froids où l'eau peut être rare. Grâce à ses propriétés naturelles, le Sedum dans les toitures végétalisées nécessite peu d'entretien : il nécessite peu d'eau (de pluie) et de nutriments.


https://www.sempergreen.com/fr/solutions/toits-vegetaux/tout-sur-le-sedum













 

 


3. Le mulching ou paillage


La couverture du sol protège le sol contre les conditions extrêmes telles que l'assèchement, l'érosion par la pluie et le vent, le gel. Lorsque vous appliquez une couche de paillis, vous protégez également la vie souterraine et les plantes qui y poussent.


En recouvrant le sol sous votre arbre fruitier d'une fine couche de matière organique ou de paillis, vous stimulez la vie du sol et améliorez l'apport d'humidité. De plus, le paillis est une source de nutrition idéale pour votre arbre fruitier. Les fruits ont besoin de beaucoup de matière « brune » ou riche en carbone. Par exemple, vous pouvez mettre les résidus de taille et de feuilles de votre jardin sous les fruits ou du compost à haute teneur en carbone.


Au potager, vous pouvez appliquer une couche de paillage entre les cultures à partir de fin mai. À la fin de l'automne, vous recouvrez le sol nu (même jusqu'à 20 cm d'épaisseur) avec du foin, des résidus de récolte, de la paille et des tailles de haie. Début mars, enlevez la couche de paillis de vos plates-bandes potagères et amenez les matières au tas de compost. Vous remarquerez que votre sol est exempt de mauvaises herbes et plein de vie utile du sol. Vous pouvez maintenant semer et planter en abondance.


https://www.ecoconso.be/fr/content/paillage-mulch-co-quelle-couverture-de-sol-utiliser-au-jardin  

















4. Lit d’infiltration ou noues


En savoir plus sur le fonctionnement d'une noue :


Un lit d'infiltration ou une noue dans le jardin peut stocker l'eau de pluie après une forte averse. L'eau de pluie peut s'écouler de la gouttière ou de la terrasse vers le lit d'infiltration. Ici, l'eau peut lentement s'infiltrer ou s'enfoncer dans le sol. Il doit y avoir suffisamment d'espace pour un grand volume d'eau et un trop-plein vers un fossé ou une conduite d'eau de pluie à proximité.


Le système le plus simple est un petit fossé ou cuvette planté qui retient, transporte et infiltre temporairement l'eau de pluie. Un sol sablonneux sec permet à l'eau de passer facilement et convient parfaitement à l'infiltration directe de l'eau.


Une application plus technique d’une noue est une tranchée ou un fossé rempli de gravier et de sable, qui peut à la fois retenir et infiltrer l'eau. Celle-ci a une couche supérieure plantée avec un sol perméable. Sous cette couche se trouve une boîte qui peut être remplie de gravier, de pierre de lave ou de granules d'argile cuite. Ces matériaux ont beaucoup d'espace entre eux pour que l'eau de pluie puisse être tamponnée et infiltrée. Pour éviter l'envasement et la pénétration des racines, les granulés de gravier, de pierre de lave ou d'argile cuite sont enveloppés de géotextile.


https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/environnement/plan-communal-de-developpement-de-la-nature/telechargements/pcdn/fiche-technique-noues.pdf

















5. Le compost


En savoir plus sur le compost et la gestion de l'eau 


La vitesse à laquelle l'excès d'eau pénètre dans votre sol (le drainage) a un impact sur la croissance de vos plantes. Le drainage est déterminé par la répartition entre les petits et les grands pores du sol. L'oxygène dans le sol se trouve dans les grands macropores entre les particules du sol. L'eau reste emprisonnée dans les micropores du sol et l'excès d'eau s'écoule à travers les macropores.


Un sol sableux possède de nombreux macropores et donc les plantes y trouvent beaucoup d'oxygène, mais souvent pas assez d'eau. Les nutriments sont également rapidement lessivés. Si votre sol est trop drainé, vous devez constamment arroser et fertiliser vos plantes.


Les sols plus lourds, tels que le limon et l'argile, ont principalement des micropores. Ces pores sont complètement remplis d'eau après la pluie, ce qui rend difficile l'évacuation de l'excès d'eau. Dans ce cas, les fines racines des plantes ont du mal aussi à se développer. Le sol est lourd par temps humide et dur par temps sec.


L'ajout de compost amène la formation du complexe argilo-humique du sol et améliore l'équilibre entre les micro et macro pores du sol. Il rétablit donc cet équilibre afin que la gestion de l'eau soit optimale.


http://environnement.wallonie.be/publi/education/guide_compostage.pdf



















6. Les grands arbres et les pergolas


En savoir plus sur les arbres climatiques :


Les arbres sont une réponse aux effets du changement climatique dans les villes. En plantant correctement les bonnes espèces, nous limitons le stress thermique, la sécheresse prolongée et les inondations. Les arbres apportent une contribution importante à la qualité de vie et à la biodiversité de la ville. En absorbant le CO2 et en filtrant les particules, ils purifient l'air. Du fait de leur ombrage, mais surtout du fait de l'évaporation, les arbres assurent le rafraîchissement…


D'autre part, les conditions météorologiques extrêmes affectent sans aucun doute nos arbres et nos plantes. Les conséquences en sont déjà clairement visibles dans nos jardins et parcs :


  • Les jeunes plants se dessèchent sous le manque d'eau.
  • La chaleur sur les troncs, dépassant parfois 40°C, provoque un feu d'écorce.
  • Les bourgeons et les fleurs gèlent à nouveau en raison de la germination précoce.
  • La pression des maladies et des ravageurs a récemment été perturbée par un déplacement des ennemis naturels.
  • De violents orages et des averses inondent tour à tour les rues et les arbres sont sous eau pendant des jours.

Une réponse à cela sont les arbres climatiques, des espèces d'arbres qui ont été établies grâce à la recherche et à l'expérience pour résister au climat futur.




















7. Etangs et mares 


Un bassin de jardin et un étang n'ont en réalité que deux choses en commun : ils sont remplis d'eau et ont généralement été creusés. En dehors de cela, il n'y a que des différences.


Dans un bassin de jardin, des plantes aquatiques sont généralement plantées et des poissons sont introduits. Pour maintenir les deux en vie, il doit toujours y avoir suffisamment d'eau dans l'étang. Pour hiberner à l'abri du gel, les poissons ont besoin d'une profondeur d'au moins 80 cm. Les eaux profondes se réchauffent également moins rapidement en été. En période de sécheresse sévère, l'eau s'évapore de l'étang, c'est pourquoi il doit parfois être reconstitué. Si l'eau se fait rare, un bassin d'ornement est donc une moins bonne option.


Un étang ne se trouve que dans des endroits où il fait naturellement humide, c'est pourquoi aucun revêtement étanche n'est nécessaire. Toute vie dans un étang apparaît spontanément au fil du temps. Un étang peut s’assécher. Ce n'est pas un problème.


http://environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf














 

 



8. Les haies


En savoir plus sur le microclimat lié aux haies :


Les haies sont des éléments linéaires du paysage ou du jardin. Ils structurent et divisent votre jardin en différents espaces. Vous déterminez vous-même la hauteur et la largeur d'une haie en la taillant et cela dépend de l'espace disponible. Une haie taillée a une largeur de 0,5 à 1 m, une haie fleurie de 1 à 3 m et une lisière boisée : 3 m et plus.


Les haies ont leur propre microclimat et offrent une protection naturelle contre la pluie, le vent et le soleil. Les jardins entourés de haies sont moins exposés au vent. Il fait plus chaud et il y a moins d'évaporation. Grâce à leur système racinaire, les haies réduisent le ruissellement des eaux pluviales sur les pentes et retiennent le sol. C'est ainsi qu'ils combattent l'érosion. Certaines espèces améliorent également le sol grâce à leurs feuilles mortes. Les espèces qui aiment l'humidité sont idéales pour la gestion de l'eau sur les sols humides.


Lorsque les haies apportent des fleurs et des baies, elles ont une valeur supplémentaire pour la nature. Plus la haie est large et constituée d’espèces végétales variées, plus sa valeur naturelle est élevée. De nombreuses espèces végétales et animales trouvent un habitat propice dans les haies, haies et lisières boisées. Il est frappant de constater que nombre de ces espèces sont caractéristiques des forêts et des lisières de forêts. Vous y trouverez des insectes, des escargots, des araignées, des oiseaux amateurs de baies ou insectivores, des hérissons, des souris… ainsi que leurs prédateurs ...


http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf





















9. Des potagers adaptés


















En savoir plus sur les systèmes d'irrigation :


Les légumes ont besoin d'eau pour pousser. Si vous avez un sol sain avec beaucoup de matière organique, les légumes obtiendront déjà beaucoup d'eau de ce sol. Même ainsi, un arrosage supplémentaire est toujours nécessaire, surtout pour les jeunes plants lorsqu'il ne pleut pas. Pour arroser le plus efficacement et le plus parcimonieusement possible, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :


  • Ollas : Un Olla est un pot en céramique non émaillée qui est cuit à basse température. Cela maintient le pot poreux. Une Olla est enfouie jusqu'au cou dans le sol entre les plantes puis remplie d'eau. En raison de la porosité, l'eau s'infiltre jusqu'aux racines. Les racines des plantes n'extraient l'eau du pot que lorsque c'est nécessaire, ce qui rend le système très efficace. Parce qu'un Olla n'arrose que sous la surface du sol, il y a moins de croissance de mauvaises herbes et le sol conservera une structure plus lâche. Cette méthode est utilisée depuis l'Antiquité et a prouvé son efficacité. Il peut être utilisé sous différents climats. Dans le climat européen, cette méthode est idéale pour les potagers, les serres et carrés potagers
















                                         

            


  • Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un olla avec des pots de récupération.
















  • Vous pouvez également enterrer des bouteilles ou des briques remplies d'eau. L'opération est la même qu'avec les ollas.




























  • Il est également possible d'enterrer une bouteille en plastique sans le fond. Le goulot d'étranglement est alors dans le sol à la hauteur des racines. L'eau que vous versez dans la bouteille va directement aux racines et ne s'évapore pas.






















         Vous pouvez également utiliser l'irrigation goutte à goutte, avec ou sans minuterie.




 
















10. Eviter les revêtements imperméables
























En savoir plus sur les revêtements perméables :


Il y a trop de pavage dans nos jardins. Essayez de rendre au moins 60 % de votre jardin vert.


Là où le pavage est souhaitable, par exemple pour la terrasse, les allées du jardin, l'allée et le parking, un pavage perméable à l'eau peut être choisi. Il existe plusieurs options pour installer un revêtement perméable à l'eau.


Voici les principaux types: 


    - Pierre concassée et dolomie    Convient pour : allée, parking, terrasse et allée de jardin.

    - Asphalte ouvert ou perméable    Convient pour : allée et parking.

    - Klinkers en béton poreux    Convient pour : allées, parkings, terrasses et allées de jardin.

    - Dallage à joints larges    Convient pour : allées, parkings, terrasses et allées de jardin.

    - Pavés de béton avec trous de drainage    Convient pour : allées, parkings, terrasses et

      allées de jardin.

    - Copeaux de bois, écorces d'arbres et coques de cacao    Convient pour : allée de jardin et

       couvre-sol.

    - Dalles de gazon en béton     Convient pour : allée, parking et allée de jardin.

    - Dalles de gazon en polyéthylène    Convient pour : allée et parking 

    - Allées parallèles (roues uniquement)    Convient pour : allée et parking

    - Gravier enherbé    Convient pour : routes coupe-feu, terrains de camping, chemins de                           roulement, …