Qui était Frederik Vanden Brande ?
In memoriam Frederik Vanden Brande
Citoyen d’honneur de Londerzeel
1926 - 2017
Le 2 novembre 2017, Frederik Vanden Brande est décédé à l'âge de 91 ans. Frederik a été président fondateur en 1978, puis président d'honneur de l'asbl Comité Jean Pain (CJP), surtout connue en Flandre pour son centre d'accueil à Londerzeel.
Dès son plus jeune âge, il avait le jardinage dans le sang. Dans sa jeunesse, il a aidé ses parents à traverser la guerre en cultivant des légumes sur quelques parcelles dans leur ville natale de Jette. Pendant les vacances scolaires, il a acquis une expérience supplémentaire en travaillant dans des fermes. Sa passion pour la terre est née. Cependant, en tant qu'amoureux de la nature, l'utilisation croissante de pesticides et d'engrais chimiques dans l'agriculture le dérange.
En 1969, alors qu'il dirigeait une boulangerie et un commerce de gros de produits naturels, il s'est installé avec sa famille dans une ancienne ferme à Londerzeel : Hof ter Winkelen, construite en 1676. Il s'est immédiatement mis au travail dans le jardin, utilisant les techniques de culture alternatives avec lesquelles il s'était entre-temps familiarisé. Le compostage en fait partie et il utilise, entre autres, le fumier des moutons et de l'âne qui paissent dans le verger voisin de la ferme. Cependant, il se rend vite compte que la grande quantité d'éléments nutritifs contenus dans le fumier favorise la croissance des plantes, mais les rend également plus sensibles aux maladies et aux infestations.
Au cours de l'été 1975, lorsqu'il lit un article dans un magazine de porte-à-porte bruxellois sur une méthode mise au point par le forestier français Jean Pain pour transformer en compost fertile les taillis ramassés lors de la lutte contre les incendies autour de sa maison, la lumière s'allume soudain pour Frederik. Nous pouvons difficilement l'imaginer aujourd'hui, mais jusqu'à cette époque, TOUTES les branches, tant des arbres de rue que des jardins et des parcs, étaient brûlées. Les broyeurs de branches existaient bien, mais uniquement pour réduire le volume des branches avant de les transporter vers un site d'enfouissement où elles seraient... brûlées. Jusqu'alors, on n'avait jamais vu de compostage des produits d’élagage.
Or, il faut le savoir, Frederick n'était pas du genre à laisser les choses suivre leur cours tranquillement et à attendre de voir ce que les autres feraient de l'information. Quiconque a déjà rencontré Frederik - et il y en a eu plusieurs milliers en rapport avec sa "mission compost" au cours des centaines de conférences qu'il a données dans tout le pays ou lors de ses visites guidées du chantier pilote de compostage et des jardins du centre d'accueil - se souviendra de lui comme d'un défenseur inspiré, éloquent, instruit et convaincu. Après avoir lu l'article et effectué ses premiers essais de compostage et de culture selon la méthode Jean Pain, Frederick n'avait pas simplement attrapé le virus du compost, il avait été piqué par une guêpe géante ! Il a rapidement fait la connaissance personnelle de Jean Pain. Cette rencontre s'est transformée en une amitié et une collaboration étroites. En 1976, Frederik traduit le livre de Pain (Un Autre Jardin, 1973) en néerlandais (Een Andere Tuin) et le publie lui-même. 1976 est aussi l'année de l'été long et sec. Les parcelles de légumes qui reçoivent du compost ligneux ne souffrent pas du tout, même si elles ne reçoivent pas une seule goutte d'eau !
Afin de diffuser davantage le message, Frederick estime qu'un cadre juridique est nécessaire. En 1978, il fonde le Comité Jean Pain, une structure dans laquelle on recrute une secrétaire, un technicien et un jardinier, on implique des bénévoles, on sollicite les services verts et les pouvoirs publics... et dont il reste lui-même le moteur et est resté la force motrice pendant des décennies. Un an plus tard, Jean Pain - impressionné par l'efficacité, le dévouement et le multilinguisme de Frederik - lui demande de donner au CJP un caractère nettement international. Dès lors, Etienne Bonvallet, neveu de Jean Pain et collaborateur plus habile techniquement, vient deux fois par an à Londerzeel pour donner les stages qui avaient lieu en France. Avec lui, d'autres aspects des méthodes Jean Pain sont également introduits sur le site pilote : la récupération de la chaleur des grands tas de compost et la production de biogaz à partir du compost de bois d'élagage semi-digéré.
De formation universitaire, connaissant parfaitement cinq langues, Frederik, qui a désormais un véritable comité derrière lui, abordera ses groupes cibles avec beaucoup d'empathie : les gestionnaires de services verts pour qui l'élimination des sarments en décharge devient inabordable, les pédologues qui étudient la biologie du sol en plus de ses propriétés physiques et chimiques, les autorités responsables du traitement des déchets (de mieux en mieux recyclés). Outre ses nombreux contacts européens, Frederik reçoit également de plus en plus de lettres et de visiteurs en provenance des régions (sub)tropicales. Surtout après un article détaillé et illustré dans "The Best" de Readers Digest en 1981 - publié en plusieurs langues - le CJP a reçu un flux de pas moins de 15.000 lettres ! Frederik a répondu à toutes les questions. Les PC et Internet n'existent pas encore... Cette même année, Jean Pain meurt d'un cancer, et Frederik perd un ami exceptionnel.
En collaboration avec le ministère de la coopération au développement et de la FAO, Frederik a accueilli des centaines de participants d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique au cours de dizaines de stages de plusieurs semaines. De nombreux participants travaillent ensuite dans leurs propres stations de recherche ou laboratoires vivants. Les rapports de leurs résultats font plaisir à Frederik.
En attendant, l'horloge ne s'arrête pas non plus au centre des visiteurs. Des expériences avec de nouvelles techniques de compostage et de recyclage sont en cours. Même dans les premières années, le paillage de copeaux de bois entre les arbustes et les plantes vivaces et sur les chemins a reçu beaucoup d'attention. C'est une nouvelle technique qui est utilisée dans les jardins et les parcs, d'abord à contrecœur, puis avec enthousiasme. Jean Cornelis, chef du service des parcs et jardins d'Uccle et vice-président du Comité Jean Pain, joue un rôle clé dans sa promotion.
Le secrétariat sera équipé d'une toilette à compost, des tondeuses mulcheuses remplaceront les tondeuses à gazon ordinaires dans le verger, et une zone de démonstration du compostage domestique sera mise en place.
Inspiré par un projet existant au Québec, Frederik propose de former des maîtres composteurs. Dans toute la Belgique, le CJP organise des centaines de formations théoriques et pratiques pour les volontaires. Par la suite (en 1998), en concertation avec l'OVAM, la formation et l'accompagnement des maîtres composteurs et de leurs communes et intercommunales en Flandre seront transférés à l'asbl VLACO.
Ainsi, Frederik, qui vieillit d'année en année et prend progressivement ses congés officiels et ses distances, voit son Comité changer et évoluer. Des temps nouveaux se lèvent, qu'il a contribué à faire naître en tant que pionnier. Son rêve d'amener un maximum de jardiniers à composter et de voir les branchages transformés en compost à grande échelle est presque réalisé, en tout cas dans nos régions. Son histoire, et celle de Jean Pain, a eu une telle influence qu'elle fait désormais partie de notre propre histoire et de celle de l'ensemble du secteur du compost. Du fond du cœur, nous tenons également à rendre hommage à sa fantastique épouse Lorraine qui l'a assisté avec amour pendant toutes ces années.
Gerrit Van Dale
Le compostage des produits d’élagages en Flandre
Nous avons vu plus haut que Frederick s'est constitué un réseau international de collaborateurs et de contacts.
Il est impossible de citer ici tous ceux qui l'ont aidé. En ce qui concerne spécifiquement ce que Frederik a réalisé en Flandre, nous ne pouvons pas ignorer quelques personnes. Déjà lors de ses premières expériences de compostage à Londerzeel, Frederik a reçu la visite de Luc Vanacker, chercheur à l'UGent sur le traitement du fumier et plus tard l'un des fondateurs et moteurs de l'OVAM, l'Agence publique des déchets de Flandre. En 1978, Luc a été l'un des membres fondateurs du CJP.
Dans le cadre de la politique flamande, il travaille sur les alternatives à la mise en décharge et à l'incinération des déchets organiques. À la même époque, Frans Verschoot, président du département d'Izegem Velt, enthousiasmé par une conférence de Frederik à cette occasion, lance un petit site de compostage en collaboration avec l'intercommunale locale des déchets. Afin de ne pas surcharger l'incinérateur de l'intercommunale, les branchages sont maintenant mis de côté et compostés selon la méthode Jean Pain.
Outre les produits d’élagages, la population locale apporte de plus en plus d'herbe coupée et la question se pose de savoir dans quelle mesure cet espace aquatique peut être utilisé pour la production d'herbe coupée. La question se pose de savoir dans quelle mesure ce matériau aqueux et congloméré peut être traité.
Frederik et Luc Vanacker discutent de la question et Ovam demande au CJP de déterminer dans quelle mesure il est possible de composter la combinaison de copeaux de bois et d'herbe coupée. Le jeune ingénieur Filip Robinet rejoint le CJP, met en place des tas d'essais mixtes sur le site pilote de Londerzeel et supervise Frans dans son travail.
Il supervise Frans sur son chantier qui ne cesse de grandir : sans exagération, la première usine de compostage vert digne de ce nom. En collaboration avec le fabricant wallon de machines Ménart, il développe des machines adaptées de broyage, de tamisage et de transformation, organise avec Frederik des journées d'étude et s'adresse ensemble à la presse.
Lors des séances d'information et de stages de longue durée, des dizaines d’entrepreneurs de jardins, journalistes et constructeurs de machines belges, français mais aussi néerlandais et allemands, viennent apprendre le métier de composteur. Au fur et à mesure que la production de compost augmente, Luc Vanacker et Ovam, qui suivent bien sûr tout depuis les premières loges, réalisent que le compost est une denrée précieuse. Evidemment, du premier rang, on a compris qu'il fallait rationaliser le marketing, étudier les possibilités d'utilisation et établir des normes de qualité à respecter. En 1992, l'Ovam a fondé Vlaco vzw avec Luc Vanacker à sa tête. C'était le début d'une nouvelle, fascinante et unique propre histoire du compostage flamand.