Pour les petits jardins (moins de 3 ares - 300 m²) : le fût
Le fût est un contenant idéal, d’un volume de 200 à 500 litres, qui va gérer facilement vos déchets de cuisine et vos petits déchets de jardins.
Il est souvent en matière plastique recyclée, avec une trappe d’accès et un couvercle. Les modèles équipés d’un fond perforé ne disposent généralement pas d’aération latérale et fonctionnent comme une « cheminée ». D’autres modèles, sans fond, disposent d’aérations latérales.
Il est généralement de forme cylindrique ou carrée.
Si votre fût est rapidement rempli (moins de 3 mois), c’est que le système est trop petit, il faut alors passer au silo à compost.
Emplacement
Installez-le de préférence dans un endroit ensoleillé.
Placez-le sur 9 dalles de trottoir espacées de 2 cm à même le sol, pour assurer une bonne aération à la base
Fonctionnement
Mettez dans le fond du fût une couche de 5 à 8 cm de matières brunes, dures et sèches (BDS) pour le démarrage, la première fois.
N’ajoutez pas de grosses quantités en 1 fois (30 litres de tontes, par exemple) mais alternez, mélangez les matières avant
A chaque apport (idéalement, une fois par semaine au moins), utilisez, une dizaine de fois, la tige aératrice (qui doit être fournie avec votre fût) en tournant d’un quart de tour et tirant, après l’avoir enfoncée de plus ou moins 30-40 cm dans les matières.
Humidifiez le mélange si nécessaire, avec un arrosoir.
Saupoudrez avec du BDS en une fine couche (1 cm) au-dessus du mélange, pour fournir la matière structurante au prochain apport et limiter les mouchettes qui seraient attirées par les restes de fruits ou de légumes.
Récolte
Pour prélever le compost fini ou pour bien le mélanger, le retourner, une seule solution : le démoulage.
La trappe d’accès n’est pas pratique pour récolter, laissez là bien fermée.
Le compost dans le fond sera prêt entre 3 à 6 mois plus tard
Démoulez le fût, enlevez les matières non compostées et prendre dans le bas le compost terminé.
Remettez le fût en place et replacez la matière pas mûre dedans, la gestion classique continue ensuite.
Pas besoin d’avoir deux fûts, le système fonctionne en continu
A l’automne, constituer une réserve de feuilles mortes (matières carbonées – brunes, dures et sèches) est idéal pour recouvrir légèrement les matières fraîches que l’on apporte de la cuisine.
On évitera ainsi les odeurs et les mouchettes.