Formations internationales



Guide Composteur : pas de formation en 2024


Maître Composteur : du 24 au 31/10 et au 01/11/2024



Formations internationales


Les formations internationales de guide et maître composteur sont nées en 2006 à la suite d’une demande de diverses collectivités françaises ayant perçu leur intérêt lors d’un colloque organisé à Dunkerque en 2005 par l’association Espace Environnement sur la réduction des déchets. Elles se sont alors fait connaître dans toute la France, jusqu’aux oreilles de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a pris le système belge pour modèle.


L’ADEME, en concertation avec un groupe de professionnels du secteur, dont le Comité Jean Pain, s’est attachée depuis 2011 à définir, dans un Référentiel de formation à la gestion de proximité des biodéchets, les champs d’action de quatre acteurs majeurs de la gestion de proximité des biodéchets :


  • Le chargé de mission déchets des collectivités (CMD) : Personne chargée au sein d’une    collectivité de la mise en place et de la conduite d’une opération de promotion de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets.


  • Le maître-composteur (MC) : Un maître-composteur est un professionnel, référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il a sa place sur les opérations de compostage domestique aussi bien que de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement.


  • Le guide-composteur (GC) : Un guide-composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il a essentiellement sa place sur les opérations de gestion domestique des biodéchets de sa commune et sur les opérations de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement. Le guide-composteur peut être un habitant de la commune assurant bénévolement sa mission. Il peut également être élu/salarié d’une collectivité ou d’une association que son statut ou son activité conduit habituellement à informer le grand public.


  • Le référent de site (RS) : Personne relais d’un ensemble immobilier, d’un quartier, d’un village ou d’un établissement impliquée, sur son seul site, dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé (semi- collectif) ou autonome en établissement.

 

Depuis la mise en application du Référentiel (septembre 2014), le Comité Jean Pain est reconnu par l’ADEME, en tant qu’organisme de formation intervenant dans la formation professionnelle continue de ces 4 acteurs sur la gestion de proximité des biodéchets, et adhère au dispositif de la charte partenariale mis en place par l’ADEME et repris par le Réseau Compost Citoyen en 2020. Ces formations peuvent être données dans toute la France. Néanmoins, seules les formations de guide et de maître composteur sont organisées en Belgique, à Londerzeel.



Planning des formations 2024